[COVID-19] - Garantir l’accès à l’eau pour tous

Des mesures ont-elles été mises en place par le Gouvernement wallon pour garantir l’accès à l’eau à tous les citoyens en cette période de crise sanitaire ? 

 

Confinement oblige, la consommation d’eau augmentent et les coûts pour les citoyens aussi. Au vu de cette situation, des mesures ont été prises par le Gouvernement wallon afin de garantir l’accès à l’eau à tous (citoyens et entreprises) : 

 

1. Suspension de la fourniture d’eau et limitation du début interdites en cas de non-paiement des factures 

Déjà prise en avril dernier, cette mesure est prolongée pendant un an. Cela permettra d’analyser l’intérêt de maintenir ou non un tel dispositif. 
 

2. 500.000€ supplémentaires pour le Fonds social de l’eau 

Le Fonds social de l’eau aide les bénéficiaires d’aides sociales à payer leurs factures d’eau. En effet, tout consommateur susceptible de bénéficier d’une aide sociale via le CPAS peut bénéficier d’une intervention financière du Fonds social de l’eau. Cette aide permettra de renforcer l’accès au dispositif pour les personnes en difficulté financière.
 

3. Nouvelle aide de 40€ pour les personnes en chômage temporaire total ou partiel 

Cette mesure est prolongée jusqu’au 30 mai 2021. Une nouvelle aide de 40€ pourra donc être demandée auprès de son distributeur d’eau pour toute période de chômage temporaire total ou partiel entre le 1er novembre et le 30 mai 2021.
 

4. Indépendants, PME et entreprises : nouvelle possibilité de report de paiement des factures 

Les opérateurs d’eau devront prolonger les reports du paiement des factures de 60 jours minimum à la demande du client ainsi que d’autres mesures de facilités de paiement des factures de fourniture d’eau. 

 

Où m’adresser ?  

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse du Gouvernement wallon