[COVID-19] Facture d’eau - Ristourne pour les personnes en chômage temporaire pour cause de force majeure

Le Gouvernement wallon a décidé que les distributeurs d’eau octroient automatiquement une ristourne de 40€ sur la facture d’eau des ménages dont un des membres a été ou est en chômage temporaire total ou partiel du fait de la crise COVID-19. 

Le ménage touché par le chômage temporaire pour force majeure doit en informer son distributeur au moyen du formulaire mis à disposition sur son site internet. Il joint à ce formulaire l’attestation de chômage temporaire de l’ONEM. 

Le Distributeur octroie alors une ristourne de 40€ automatiquement sur la prochaine facture d’eau. 

Si vous êtes à nouveau en chômage temporaire total ou partiel dans le cadre de ce nouveau confinement, vous pouvez refaire une nouvelle demande à partir du 1er novembre et jusqu’au 30 mai 2021 à l’aide du formulaire que vous trouverez sur le site internet de votre distributeur. 

 

Pour les compteurs alimentant plusieurs ménages, les demandes d’intervention sont portées au compte du propriétaire du compteur qui devra les déduire des charges de ses locataires.

Pour ce faire, pour la SWDE, il faut que les demandes adressées par les locataires spécifient le nom du propriétaire, son n° de client ainsi que son compte de contrat afin de pouvoir être précisément identifiées et encodées.

Lorsqu’une intervention est déduite du compte du propriétaire, un mail lui est envoyé avec les coordonnées du locataire concerné.

 

Où m’adresser ?  

Contactez votre distributeur d’eau pour plus d’informations. Vous trouverez ses coordonnées sur votre dernière facture.  

Voici les formulaires des plus gros distributeurs pour introduire votre demande : 

SWDE 

CILE 

INBW 

INASEP  

- Pour les autres distributeurs