[COVID-19] Evolution des mesures Coronavirus en Wallonie 

Le processus de déconfinement (phase 2) commence ce 18 mai. Que faut-il savoir ?  

 
Le 13 mai, le Conseil National de Sécurité a décidé d’enclencher la phase 2 du plan de déconfinement. Cette phase repose principalement sur la reprise progressive des cours pour certains élèves dans l’enseignement primaire et secondaire et ceci, dans des conditions strictes d’organisation. A noter que les maternelles resteront fermées à ce stade et que l’enseignement supérieur a quant à lui déjà organisé sa fin d’année académique avec les autorités communautaires.

Le deuxième volet de cette phase concerne la culture. Le Conseil National de Sécurité a décidé qu’à partir du 18 mai les musées et les infrastructures d’intérêt culturel pourront ouvrir à nouveau leurs portes mais à la condition d’instaurer un système de billetterie en ligne ou par téléphone et de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les effets de foule à l’intérieur de leur établissement.

Au niveau de la vie économique, il a été décidé que, dans cette phase 2, les métiers de contact pourront rouvrir, sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le personnel et le respect des distances de sécurité entre les clients. Les bibliothèques restent ouvertes aux mêmes conditions que maintenant.

Enfin, une série d’autres décisions ont été prises par rapport au sport et aux loisirs.Les infrastructures d’intérêt naturel comme les parcs animaliers pourront également rouvrir à condition qu’ils instaurent une billetterie en ligne ou par téléphone pour limiter l’accès au public, un plan de circulation et que les cafétérias et restaurants restent fermés au même titre que les attractions et les plaines de jeux. Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club pourront reprendre à condition qu’ils se pratiquent en respectant les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur. Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes et les clubs sportifs ne peuvent rouvrir qu’à condition que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnes. En ce qui concerne les mariages et les enterrements, il sera possible d’accueillir maximum 30 personnes lors des cérémonies à partir du 18 mai, sous certaines conditions dont le respect des distances de sécurité. Il ne sera par contre pas permis d’organiser une réception après la cérémonie.

Rappelons que le 6 mai, le Conseil national de Sécurité avait adopté deux principales mesures portant sur :  

  • L'élargissement des contacts sociaux à partir du 10 mai : chaque famille est désormais autorisée à recevoir la visite de 4 personnes (toujours les mêmes) : pour plus d'infos. 
  • La réouverture des commerces à partir du 11 mai : un seul client/10m², durée maximum 30 minutes et port du masque vivement recommandé : pour plus d'infos. 

 

Pour rappel, le déconfinement est un processus progressif (3 phases), évolutif (les mesures pourront être adaptées en fonction de l'évolution de l'épidémie) et non-définitif (possibilité de faire marche arrière si la situation sanitaire l'exige). 

La prochaine étape de notre déconfinement n’aura pas lieu avant le 8 juin.

 

 

 

Retrouvez la liste des "questions les plus fréquemment posées" sur le coronavirus.

 

Rappelons que la stratégie de confinement est basée sur les règles et dispositifs suivants (quelque soient les phases du processus) : 

  • La limitation des contacts entre personnes et le respect de la distanciation sociale ; 
  • Les règles d'hygiène de base (lavage des mains, tousser dans son coude, rester chez soi si on est malade...) ; 
  • Le port du masque (ou d'une protection analogue couvrant la bouche et le nez) pour les personnes âgées de plus de 12 ans : port recommandé dans l'espace public et obligatoire dans certains cas (ex. transports en commun, aéroports, écoles, conditions de travail où la distanciation sociale ne peut être respectée).  Plus d'infos sur le port du masque en tissu ; 
  • Le recours au testing (dépistage) et au tracing (suivi des contacts). 

 

Où m’adresser ?  

Vous pouvez trouver toute l'information sur le site web de référence www.info-coronavirus.be. 

Vous pouvez également suivre le compte twitter @SanteBelgique et la page Facebook du SPF Santé publique sur tous les nouveaux développements et les mesures d'hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière). 

 

Vous avez des questions ? 

Trouvez toutes les réponses sur www.info-coronavirus.be

Posez aussi vos questions par mail à  info-coronavirus@health.fgov.be ou appelez le numéro d'information

gratuit : 0800/14.689 (en semaine : 8h-20h, le week-end : 10h-20h).