[COVID-19] Evolution des mesures Coronavirus en Wallonie 

Que faut-il savoir à propos des différentes phases de déconfinement ?

 

En raison du rebond de l’épidémie, le Conseil national de Sécurité du 23 juillet a décidé de ne pas activer la phase 5 de déconfinement. Trois mesures principales ont été adoptées, qui seront d’application à partir du 25 juillet :

  1. Généralisation de l’obligation du port du masque pour les + de 12 ans dans les marchés, les brocantes, les rues commerçantes et tous lieux fréquentés, dans les bâtiments publics et dans les établissements HORECA (sauf à table), en plus des transports en commun, des aéroports, des écoles, des conditions de travail où la distanciation sociale ne peut être respectée, des magasins, des centres commerciaux, des cinémas, des salles de spectacle ou de conférence, des auditoires, des lieux de culte, des musées et des bibliothèques.

  2. Les bourgmestres disposent d’une marge de manœuvre élargie en cas de rebond de l’épidémie dans leur commune (confinements locaux possibles). Tenez-vous donc informé des mesures prises dans votre commune.

  3. Les clients de l’HoReCa devront laisser un moyen de contact à l’établissement (numéro de téléphone, adresse e-mail…) et ce, pour être prévenus en cas de foyer épidémiologique (ces informations seront supprimées après 14 jours). A partir du 29 juillet, il en sera de même dans certaines situations spécifiques où le risque d’épidémie est plus élevé comme dans les centres de bien-être et les cours de sport.

 

Le Conseil national de Sécurité du 27 juillet a renforcé certaines mesures pour lutter contre l’épidémie, de rigueur à partir du 29 juillet :

  • La bulle sociale passe de 15 personnes à 5 personnes par foyer entier (et non plus par personne) jusque fin août (toujours les mêmes personnes, sans compter les enfants de moins de 12 ans) ;

  • Le télétravail est fortement recommandé ;

  • Les courses sont de nouveau limitées à 30 minutes et doivent se faire seul (ou accompagné d’un enfant ou d’une personne ayant besoin d'aide) ;

  • Les événements privés sont limités à 10 personnes ;

  • Les événements attirant un large public sont limités à maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur.

 

Les six règles d’or restent de vigueur :
  • Respect des mesures d’hygiène ;

  • Privilégier les activités en extérieur ;

  • Prise de précautions supplémentaires avec les personnes à risque ;

  • Respect des distances de sécurité ;

  • Limitation des contacts à 5 personnes jusque fin août (en plus du foyer, toujours les mêmes) ;

  • Limitation des réunions de famille (ou entre amis) à 10 personnes maximum, enfants de moins de 12 ans non-compris. Limite également d’application pour les réceptions et banquets.

 

 
Pour rappel :

Le déconfinement est un processus progressifévolutif (les mesures pourront être adaptées en fonction de l'évolution de l'épidémie) et non-définitif (possibilité de faire marche arrière si la situation sanitaire l'exige). 

La stratégie de déconfinement est basée sur les règles et dispositifs suivants (quelles que soient les phases du processus) : 

  • La limitation des contacts entre personnes et le respect de la distanciation sociale ; 
  • Les règles d'hygiène de base (lavage des mains, tousser dans son coude, rester chez soi si on est malade...) ; 
  • Le port du masque (ou d'une protection analogue couvrant la bouche et le nez) pour les personnes âgées de plus de 12 ans : port recommandé dans l'espace public et obligatoire dans certains cas (ex. transports en commun, aéroports, écoles, conditions de travail où la distanciation sociale ne peut être respectée, marchés, rues commerçantes, etc.) ;
  • Le recours au testing (dépistage) et au tracing (suivi des contacts). 

 

Où m’adresser ?  

Retrouvez toute l'information sur le site web de référence www.info-coronavirus.be et visionnez les vidéos réalisées pour les personnes sourdes et malentendantes.

Retrouvez également la liste des "questions les plus fréquemment posées" sur le coronavirus.

Suivez le compte Twitter @SanteBelgique et la page Facebook du SPF Santé publique sur tous les nouveaux développements et les mesures d'hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière). 

Posez aussi vos questions par mail à  info-coronavirus@health.fgov.be ou appelez le numéro d'information gratuit : 0800/14.689 (en semaine : 8h-20h, le week-end : 10h-20h).