[COVID-19] Droit des personnes immigrées– conseil juridique

Je dois renouveler mon titre de séjour. Que puis-je faire ?

Je souhaite faire une demande de titre de séjour. Comment dois-je faire ? 

Je n’ai pas de titre de séjour. Ai-je accès à l’aide médicale urgence ? 

Je suis sous le coup d’une procédure d’expulsion ou de la procédure de Dublin. Que dois-je faire ? 

Je souhaite entamer des démarches de demande de nationalité, et/ou suis en cours, quel impact le Covid19 peut avoir sur ma procédure ?

Afin de répondre à vos questions, les centres d’intégration régionaux de Wallonie sont là. Ils pourront vous rediriger vers les bonnes personnes et associations.

Le Ciré assure, quant à lui, une permanence téléphonique pour répondre à vos questions au niveau socio-juridique.

Si vous voulez des infos sur le parcours d’intégration, rendez-vous ICI. 

 
 
Où m’adresser ? 

Centre d’action interculturelle de la Province de Namur ASBL 

http://www.cainamur.be/ 

Numéros de téléphone : 0497/42.06.95 ou 0491/ 74.34.11 

Permanences téléphoniques (service accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère) : du lundi au vendredi de 9h à 16h 

Modalités d’appel : coût habituel pour un appel sortant 

Centre régional d’intégration Ce.R.A.I.C asbl (Le Centre et le nord de la Wallonie picarde - Région de Tournai) 

http://www.ceraic.be/ 

Adresse e-mail : info@ceraic.be 

Numéro de téléphone : 064/23.86.56 

Estelle DEBEER : 064/23.99.68 – 0498/17.81.11 – e.debeer@ceraic.be 

Claude GIOVANARDI : 064/23.86.57 - 0494/35.41.30 – c.giovanardi@ceraic.be 

Emilie MARINO : 064/23.99.61- 0479/42.22.37 – e.marino@ceraic.be 

Modalités d’appel : coût habituel pour un appel sortant 

Nous répondons aux questions par téléphone, mail ou visioconférence si possible. 

Questions relatives à toutes questions socio-juridiques ou orienter les personnes vers les services adéquats. 

Centre Interculturel de Mons et du Borinage (région de Mons)

https://www.cimb.be 

Page Facebook : CIMB - Centre Interculturel de Mons et du Borinage : https://www.facebook.com/cimb.be/  

Adresse e-mail :  

marie.dicara@cimb.be  - 0473/66.14.94 

marie.dhaussy@cimb.be - 0499/75.11.51 

yves.defosse@cimb.be - 0479/94.44.82 

Numéro de téléphone : 065/61.18.50 

Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 

Modalités d’appel : coût habituel pour un appel sortant 

Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon 

Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon https://www.cribw.be  

Adresse e-mail : info@cribw.be   

https://www.facebook.com/cribwasbl/   

Numéro de téléphone : ligne fixe directe vers le « Parcours d’intégration » et la « 1ère Ligne » : 067/79.04.60 

Modalités d’appel : coût habituel pour un appel sortant 

Centre Régional d’Intégration de Charleroi

https://www.cricharleroi.be

Adresse e-mail : info@cricharleroi.be 

https://www.facebook.com/centreintegrationcharleroi/  

Numéro de téléphone : 0800/14.711  

Modalités d’appel : (gratuit). 

L’équipe est composée notamment de 2 juristes qui répondent aux demandes qui traitent du droit des étrangers. 

Par ailleurs, une équipe spécialisée en insertion socio-professionnelle propose soit par mail ou via une page spécifique Facebook des formations aux bénéficiaires qui sont en demande. Enfin, le relais vers le réseau local est toujours possible vers les services fonctionnant sur le territoire de Charleroi.  

Centre régional d’Intégration de la Province du Luxembourg 

https://www.crilux.be  

Adresse e-mail : info@crilux.be  

Numéro de téléphone : 0470/10.33.39 

Modalités d’appel : coût habituel pour un appel sortant 

Heures d’appel : du lundi au vendredi de 9h à 17h 

Questions relatives : 

·        au séjour ; 

·        à l'intégration ; 

·        à la nationalité ; 

·        aux migrants en transit. 

Centre régional pour l’Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangères de Liège 

http://www.cripel.be/ 

Personne de contact : Axelle Van Harten, coordinatrice.  

Adresse e-mail : axelle.vanharten@cripel.be  

Numéro de téléphone 1718 : 0479/42.49.57 

Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 

Dispositif existant :  

·        Communication des consignes de sécurité dans différentes langues (support du SETISW) 

·        Permanence téléphonique pour le Parcours d’Intégration : 0494 53 34 46 + Dispatching vers les travailleurs sociaux 

·        Information relative à la suspension des délais du parcours d’intégration durant la période de confinement.  

·        Collationnement des questions des opérateurs de l’intégration.  

·        Entretiens téléphoniques de suivi 

Questions relatives : 

·        Au droit des étrangers ; 

·        A l’équivalence de diplôme,  

·        A la validation des compétences ; 

·        A l’orientation Français langue Etrangère ; 

·        A l’éducation à la citoyenneté ; 

·        Au séjour ; 

·        A l’insertions socio-professionnelle ; 

·        Au logement ; 

·        A la recherche d’emploi ; 

·        Au regroupement familial ; 

·        Au parcours d’intégration ;

·        A l’accompagnement social. 

Centre régional de Verviers pour l’intégration 

http://www.crvi.be/ 

Adresse e-mail : perso@crvi.be  

Numéro de téléphone : 0497/73.06.89 

Modalités d’appel : coût habituel pour un appel sortant 

Questions relatives : 

1/ Au niveau du parcours d’intégration, nous réalisons  

des suivis administratif socio-juridique  (regroupement familial pour une personne récemment reconnue réfugié, constitution d'un dossier de nationalité, contact avec avocat/commune pour régler des problème de filiation ou rectification de nom par ex.)  

- les évaluations de la convention  (contact avec les bénéficiaires + opérateurs pour collecter les attestations et évaluer l'avancement du PI) 

 

2/ Pour les personnes qui ne sont pas dans le Parcours d'intégration, nous proposons également  

- des suivis administratif socio juridique  par exemple: 

Prime ADEL,  

Regroupement familial,  

constitution + vérification d'un dossier de nationalité,  

contact avec avocat/commune pour régler des problèmes de filiation ou rectification de nom  

régularisation  

visa humanitaire  etc. 

3) En ce qui concerne des réponses : 

- par téléphone aux questions,  

- sur les incertitudes des personnes concernant les mesures prises durant le confinement, report des RDV, etc. 

 

à des suivis des demandes par mails, contacts avec nos partenaires... 

Ciré – Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers  

https://www.cire.be/ 

Adresse e-mail : cire@cire.be  

https://www.facebook.com/lecireasbl/  

Numéro de téléphone : 02/629.77.23  

Permanences téléphoniques – sociojuridiques : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 

Modalités d’appel : coût habituel pour un appel sortant