[COVID-19] Difficultés ou impossibilité de paiement de votre loyer

Que dois-je faire si j'ai des difficultés ou si je suis dans l'impossibilité de payer mon loyer?

Si vous êtes locataire du Fond du Logement (FLW), il faut prendre contact avec l’aide locative du FLW.

Si vous pouvez démontrer un préjudice financier (une perte de revenus) lié à la période de confinement pour lutter contre le Covid 19, vous pourrez bénéficier de plans d’apurement souples, voire d’une adaptation du loyer en fonction de votre situation spécifique. Si vous rencontrez des difficultés de cet ordre, vous êtes invités à contacter le service social du bureau régional du Fonds du Logement wallon (FLW) duquel vous dépendez. Chaque demande sera examinée par un intervenant social afin d’apporter la réponse la plus appropriée à votre situation.

Le premier contact peut se faire par téléphone. Vous pouvez aussi contacter le CPAS de votre commune.

 
Où m'adresser ? 
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du logement de la Région wallonne.

  • Si vous avez besoin d'une information, contactez Info-Conseils Logement : 081/33.23.10 - 0475/50.80.00 (de 8h30 à 12h et de 14h à 16h) ou envoyer un mail à logement.dgo4@spw.wallonie.be.

  • Vous pouvez également contacter votre CPAS: liste des CPAS de Wallonie.

  • Si vous êtes locataire du Fonds du Logement, vous pouvez vous adresser à votre permanence habituelle mais uniquement par téléphone durant la période de confinement, de 8h30 à 16h00:
    • Bureau régional de Charleroi : 0479/76.82.30
    • Bureau régional de Liège : 0471/04.77.02
    • Bureau régional de Namur : 0479/86.25.59  
    • Bureau régional de Mons : 0471/04.78.05

Si vous avez des questions sur l’endettement, vous pouvez vous adresser à l’ASBL « Observatoire du Crédit ou de l’Endettement » qui tient une permanence juridique gratuite (= numéro non surtaxé) au 071/33.12.59 ou via l’adresse mail info@observatoire-credit.be.