[COVID-19] Difficultés ou impossibilité de paiement de votre loyer

Que dois-je faire si j'ai des difficultés ou si je suis dans l'impossibilité de payer mon loyer?

 

La Région wallonne a décidé de charger la Société wallonne du Crédit social (SWCS) d’octroyer des prêts à 0 % aux locataires (y compris les étudiants) qui ont des difficultés à payer leur loyer.  

Ce prêt permettra de couvrir le paiement du loyer pour une période de 6 mois maximum et devra être remboursé en 36 mois maximum. 

Les conditions principales pour bénéficier de ce prêt sont les suivantes : 

  • Être domicilié en Wallonie ; 
  • Avoir subi une perte de revenus suite à la crise du Covid-19 ; 
  • Être en ordre de paiement de loyer (y compris celui de février 2020) ; 
  • Avoir des revenus imposables globalement qui ne dépassent pas 53.900 euros, après avoir déduit 5.000 euros par personne à charge ; 
  • Posséder un bail locatif enregistré à votre nom ; 
  • Avoir une épargne inférieure à 25.000 euros au moment de la demande du crédit (comptes à vue et d’épargne, portefeuille d’investissement, à l’exclusion de l’épargne-pension) ; 
  • Ne pas être propriétaire ou usufruitier (seuls ou ensemble) d’un logement, sauf si la demande concerne le logement étudiant d’un enfant dont vous avez la charge ; 
  • Disposer d’une capacité financière suffisante pour faire face à l’ensemble de vos charges de remboursement. 

Ce prêt ne concerne que les locataires privés. Les renseignements complémentaires ainsi que les conditions seront prochainement disponibles sur le site de la SWCS

 
Où m’adresser ?  

Société wallonne du Crédit social (SWCS) 

Au besoin, si le citoyen à des questions sur l’endettement il peut s’adresser à l’ASBL « Observatoire du Crédit ou de l’Endettement » qui tient une permanence juridique gratuite (= numéro non surtaxé) au 071/33.12.59 ou via l’adresse mail info@observatoire-credit.be  

 

Si vous êtes locataire du Fond du Logement (FLW), il faut prendre contact avec l’aide locative du FLW.

Si vous pouvez démontrer un préjudice financier (une perte de revenus) lié à la période de confinement pour lutter contre le Covid 19, vous pourrez bénéficier de plans d’apurement souples, voire d’une adaptation du loyer en fonction de votre situation spécifique. Si vous rencontrez des difficultés de cet ordre, vous êtes invités à contacter le service social du bureau régional du Fonds du Logement wallon (FLW) duquel vous dépendez. Chaque demande sera examinée par un intervenant social afin d’apporter la réponse la plus appropriée à votre situation.

Le premier contact peut se faire par téléphone. Vous pouvez aussi contacter le CPAS de votre commune.

 
Où m'adresser ? 
  • Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du logement de la Région wallonne.

  • Si vous avez besoin d'une information, contactez Info-Conseils Logement : 081/33.23.10 - 0475/50.80.00 (de 8h30 à 12h et de 14h à 16h) ou envoyer un mail à logement.dgo4@spw.wallonie.be.

  • Vous pouvez également contacter votre CPAS: liste des CPAS de Wallonie.

  • Si vous êtes locataire du Fonds du Logement, vous pouvez vous adresser à votre permanence habituelle mais uniquement par téléphone durant la période de confinement, de 8h30 à 16h00:
    • Bureau régional de Charleroi : 0479/76.82.30
    • Bureau régional de Liège : 0471/04.77.02
    • Bureau régional de Namur : 0479/86.25.59  
    • Bureau régional de Mons : 0471/04.78.05

Si vous avez des questions sur l’endettement, vous pouvez vous adresser à l’ASBL « Observatoire du Crédit ou de l’Endettement » qui tient une permanence juridique gratuite (= numéro non surtaxé) au 071/33.12.59 ou via l’adresse mail info@observatoire-credit.be.