[COVID-19] Difficultés de paiement de votre facture d'eau

Quelles sont les conséquences de la crise à l’égard de ma facture d’eau ? 

 

1. Aide financière wallonne 

La Wallonie prévoit un renforcement des aides octroyées par les CPAS aux personnes en situation de précarité avec une dotation supplémentaire exceptionnelle de 500.000 € au Fonds Social de l’Eau

L’octroi d’une intervention forfaitaire et unique de 40 € sur la facture d’eau pour les citoyens au chômage temporaire (total ou partiel). Cette mesure correspond à un mois et demi de consommation d’eau pour un ménage moyen. 

2. Fourniture des services 

Le gouvernement wallon a imposé l’interdiction de toute suspension de fourniture d’eau et de limitation de débit jusqu’au 30 juin 2020, même pour les ménages en difficulté de paiement. 

3. Difficultés de paiement  

 Prenez contact directement avec votre réseau de distribution d’eau afin de négocier et d’obtenir un plan de paiement ou un report de la mensualité si des difficultés interviennent en raison de la situation actuelle.  

Selon le distributeur d’eau, différentes mesures peuvent être envisagées.  
 

 La SWDE a décidé :

- d’accorder des plans de paiement plus facilement ;

- de reporter l’échéance des factures au 30 juin 2020.
 

La CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) a décidé :

- de reporter de 60 jours le paiement des factures d’eau.

 

Où m’adresser ?

- À qui ? Auprès de votre distributeur d’eau

- Quand ? À introduire le plus tôt possible  

- Comment ? Modèle de courrier

- Conditions ? Justification et preuve que la difficulté provient des conséquences liées au COVID-19.

Au besoin, si le citoyen a des questions sur l’endettement, il peut s'adresser à l’ASBL « Observatoire du Crédit ou de l’Endettement » qui tient une permanence juridique gratuite (numéro non surtaxé) au 071/33.12.59 ou via l’adresse mail info@observatoire-credit.be