[COVID-19] Difficultés de paiement de votre facture d’énergie

Que dois-je faire si je n’arrive pas à payer mes factures d’énergie compte tenu de l’augmentation des charges liées au confinement ?

Concernant le secteur de l’énergie, les mesures adéquates doivent être prises par les gestionnaires du réseau de distribution pour éviter toute interruption de la fourniture d’électricité ou de gaz. Pendant la période visée, aucun nouveau placement de compteur à budget ne peut avoir lieu. Les procédures de placement de compteur à budget en cours sont annulées.
Toutes les procédures de coupure sont suspendues durant cette période, sauf pour des raisons de sécurité.

Prenez contact directement avec votre fournisseur d’énergie afin de négocier et d’obtenir un plan de paiement ou un report de la mensualité si des difficultés interviennent en raison de la situation actuelle.
Sachez également que, compte tenu de la situation, certains fournisseurs ont pris la décision d’adapter leurs tarifs de consommation. Pour toute information sur ce point, consultez le site de votre fournisseur.

Sachez aussi que les prix ont baissé ces derniers mois et qu’il est intéressant de faire une comparaison tarifaire via le site de la CWaPE ou en contactant Energie Info Wallonie.
Changer de fournisseur pourrait vous aider à négocier plus facilement un plan de paiement avec votre fournisseur actuel.

 

Où m’adresser ?

- À qui ? Auprès de votre fournisseur d’énergie

- Quand ? À introduire le plus tôt possible  

- Comment ? Modèle de courrier

- Conditions ? Justification et preuve que la difficulté provient des conséquences liées au COVID-19.

Demande à introduire auprès du fournisseur d’énergie.

En cas de difficultés de paiement, vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune.  

En cas de problème avec votre fournisseur ou votre gestionnaire de réseau de distribution, ou en cas de question, contactez le service d’aide aux consommateurs Energie Info Wallonie (tous les lundis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 081/39.06.26 et tous les jours par mail info@energieinfowallonie.be).