[COVID-19] Crédit social : report des échéances d'un prêt hypothécaire

Crédit social : que dois-je faire si je n’arrive plus à payer mon crédit hypothécaire ?

Tout comme les accords intervenus avec le secteur bancaire privé, les prêteurs sociaux wallons permettent le report du paiement des crédits hypothécaires. Les procédures sont les suivantes :

 

Société wallonne du crédit social (SWCS)

  • À qui ? Par mail à l’adresse contact@swcs.be ou par téléphone au 078/15.80.08 (de 09h à 12h et de 13h à 16h) ;

  • Quand ? Demande à introduire le plus tôt possible ;

  • Comment ? La SWCS vous enverra un formulaire à remplir. Vous devrez joindre quelques documents probants ;

  • Conditions ? Justification et preuve que la difficulté provient des conséquences liées au COVID-19 : chômage économique, perte d’emploi, activité à l’arrêt pour un indépendant…

Votre demande sera analysée. Si les difficultés financières sont avérées et qu’elles ne vous permettent pas de payer vos mensualités, vous bénéficierez d’une suspension provisoire du paiement. Cette règle ne vaut pas pour les dossiers qui posaient déjà problème avant la crise COVID-19.

 

Fonds du Logement (FLW)

  • À qui ? Par mail à l’adresse sc@flw.be ou par téléphone au 071/20.77.11 (de 8h30 à 12h et de 13h à 16h15) ;

  • Quand ? Demande à introduire le plus tôt possible ;

  • Comment ? Le FLW vous enverra un formulaire de demande à remplir auquel vous devrez joindre toutes les pièces qui pourront attester de la perte d’emploi ou de la perte de ressources financières ;

  • Conditions ? Justification et preuve que la difficulté provient des conséquences liées au COVID-19 : chômage économique, perte d’emploi, activité à l’arrêt pour un indépendant…

Votre demande sera analysée. Si les difficultés financières sont avérées et qu’elles ne vous permettent pas de payer vos mensualités, vous bénéficierez d’un report de remboursement de votre crédit. Vous pourrez reporter le paiement des mensualités de votre/vos crédit(s) pour maximum 6 mois (soit les échéances de mars -payables en avril- à août -payables en septembre-), sans frais supplémentaires.

 

Pour plus d’informations, consultez cette actualité.

 

Où m’adresser ? 

Si vous avez des questions sur l’endettement, les clauses de votre contrat, etc., vous pouvez vous adresser à l’ASBL « Observatoire du Crédit ou de l’Endettement » qui tient une permanence juridique gratuite (numéro non surtaxé) au 071/33.12.59 ou via l’adresse mail info@observatoire-credit.be.