[COVID-19] Collaboration entre l’AViQ et différentes ONG

Des collaborations sont mises en place avec la Croix Rouge, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde et la Fédération des Maisons Médicales.  

Des équipes mobiles de Médecins sans Frontières (MSF) forment en matière curative les équipes d’auditeurs afin d’intervenir dans les établissements où des clusters ont été identifiés. La Fédération des Maisons Médicales et Médecins du Monde mettent leurs ressources médicales et paramédicales à disposition pour faire face aux situations critiques où il faut adjoindre des professionnels de santé. La Croix-Rouge apporte son support en termes de prévention et de formation en promotion de la santé. Concrètement, les équipes formées par le personnel des maisons médicales, soit 20 équipes avec chacune 30 maisons de repos en charge, sont formées par MSF. En outre, les équipes formées par certains agents de l’AVIQ se rendront sur le terrain après un écolage réalisé par MSF.  

L’Agence apportera aussi un soutien administratif à ces équipes en termes de rapportage des missions, de gestion d’un budget pour des frais de déplacements et repas de ces équipes. La collaboration spécifique avec MSF et la Croix-Rouge a, également, permis la création et la mise en ligne d’un micro learning à l’attention des services de terrain mais aussi de nos équipes des directions métiers et des auditeurs. Cet outil dynamique permet à tout moment d’avoir accès à des web tutoriels qui expliquent en images les recommandations liées à l’utilisation des équipements et des webinaires. 

L’objectif de ces collaborations est ainsi de mieux appréhender la situation sur le terrain face à la Covid-19 et de mieux préparer le personnel qui doit y faire face au quotidien.