[COVID-19] Centre de service social : rôle, services et disponibilité pendant le confinement

Qu’est-ce qu’un centre de service social ? Quel type de services offre un centre de service social ? Puis-je me rendre à une permanence en cette période de confinement ?

Le Centre de service social (CSS) est un service de première ligne qui accueille des personnes et des familles en situation critique et leur offre une aide sociale individualisée qui consiste à les aiguiller vers les services spécialisés adéquats. Il aide les usagers à mieux exercer certains droits fondamentaux comme les droits sociaux et ceux relatifs à la santé.

Quel type de services offre un centre de service social ?

  • Un accueil, une écoute, une clarification des besoins/difficultés de la personne;
  • Une prise en charge globale de la personne;
  • Une information, des conseils, une orientation ou un accompagnement sur ou vers les institutions ou sur les droits et avantages sociaux à faire valoir dans l’ensemble des domaines de la sécurité sociale et de l’aide sociale;
  • Un suivi administratif;
  • Un lien, un relais, une interface avec les institutions.

Les thématiques traitées par le centre de service social sont :

  • Aides matérielles (alimentaire, …)
  • Situation financière (gestion financière, surendettement, …)
  • Droits à un revenu (revenu d’intégration, chômage, mutuelle, allocations aux personnes handicapées, pension, GRAPA, …)
  • Logement (domiciliation, primes, déménagement)
  • Emploi / travail / formation / volontariat (recherche de formation, droit du travail, aides à l’emploi, ...)  
  • Santé (perte d’autonomie, assuétudes, …)
  • Droit des étrangers (regroupement familial, permis de travail, procédure d’asile, régularisation, …)
  • Liens familiaux (garde parentale, violences conjugales, ... ;
  • Ressources et capacités sociales (solitude, difficultés personnelles, analphabétisme, fracture numérique
  • Energie (tarif social, compteur à budget, …)
  • Justice (Défense/assistance juridique, procédures judiciaires, compétences des tribunaux, administration de bien, …)
  • Culture et loisirs (article 27, …)
  • Droits Civils et politiques (discrimination, …)
  • Accompagnement et soutien par rapport à des difficultés personnelles ou familiales

 

Puis-je me rendre à une permanence en cette période de confinement ?

Les centres de service social ont adapté leurs activités en fonction des mesures imposées par le Gouvernement pour éviter la propagation du Covid-19.

Une permanence téléphonique est au minimum à votre disposition. Un contact par mail est toujours possible.

Dans certains centres, il est possible d’obtenir un rendez-vous pour des questions urgentes et qui nécessitent une entrevue dans un bureau de permanence.

Les déplacements non essentiels étant actuellement interdits, il vous est recommandé de privilégier le contact téléphonique.

 

Où m’adresser ? 
Vous trouverez ci-après les offres de service que proposent actuellement ces derniers : COVID-19 : Activité des services sociaux