[COVID-19] Aides wallonnes envers les indépendants

En Région wallonne, puis-je avoir droit à une indemnité en raison de l’arrêt forcé de mes activités ?

 

Suite à la recrudescence de l’épidémie de Coronavirus, il a été décidé de débloquer de nouvelles aides destinées aux entreprises qui subissent toujours l’impact des mesures actuelles. 

  • Une indemnité de minimum 3.000€ accordée aux entreprises qui subissent toujours pleinement l’impact des mesures sanitaires. Retrouvez plus de détails sur cette page web. Attention : la date limite d’introduction du dossier de demande d’intervention est le 31 janvier 2021 inclus. N'hésitez pas à consulter la fiche correspondante.
  • Une indemnité de minimum 2.250€ accordée aux entreprises de certains secteurs jugés « moins essentiels ». Retrouvez plus de détails sur cette page web. Attention : la date limite d’introduction du dossier de demande d’intervention est le 31 janvier 2021 inclus.

  • Un deuxième programme d’aides pour le secteur touristique. Ce projet d’arrêté prévoit trois mesures que vous retrouverez ici

 

Il existe également des mesures fédérales concernant le droit passerelle pour les indépendants. Découvrez un guide qui s’y rapporte et n’hésitez pas à consulter la foire aux questions de l’UCM pour en savoir plus 

 

Concernant le secteur de la construction, les dispositifs mis en place par la SRIW, la Sogepa et la Sowalfin sont toujours disponibles.

Concernant les assurances-crédits des entreprises, elles sont prolongées jusqu'en juin 2021. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre assureur-crédit.

 

Où m’adresser ?  

Les renseignements complémentaires ainsi que les conditions sont disponibles sur le site web "Indemnités Covid" de la Wallonie.

Nous vous conseillons également de consulter cette foire aux questions.

Au besoin, si vous avez des questions sur l’endettement, vous pouvez vous adresser à l’ASBL « Observatoire du Crédit ou de l’Endettement » qui tient une permanence juridique gratuite (= numéro non surtaxé) au 071/33.12.59 ou via l’adresse mail info@observatoire-credit.be.