[COVID-19] Aides pour les artistes et techniciens

Je suis artiste/technicien et je rencontre des difficultés à cause de la crise sanitaire. Existe-t-il des aides ?

 

Le chômage jusque fin septembre 2021

Si vous avez travaillé en tant qu’artiste ou technicien pendant au moins 20 jours (ou 10 prestations) entre le 13 mars 2019 et le 13 mars 2020, vous pouvez bénéficier d’une allocation de chômage temporaire jusqu'au 30 septembre 2021. Demande à introduire via un bureau de paiement des allocations de chômage (syndicat ou CAPAC). Consultez la Foire aux Questions sur le site web de l'ONEM pour plus d’informations ou dirigez-vous vers la Foire aux questions Covid-19.

 

Aides exceptionnelles du CPAS

Si vous ne pouvez plus faire face à des dépenses quotidiennes ou des frais médicaux, le CPAS peut vous octroyer des aides même si vous ne rentrez pas dans les critères habituels. Téléchargez ce document pour plus d’informations.

 

Fonds Sparadrap

L’Union des Artistes héberge un fonds exceptionnel pour venir en aide aux artistes et techniciens. Ce fonds peut payer vos factures en suspens. Vous ne devez pas nécessairement être membre de l’Union des Artistes pour en bénéficier. Demande à introduire via un formulaire en ligne.

 

Feed the culture

Mise en place par des artistes et travailleurs de la Culture, une distribution de produits alimentaires et de première nécessité pour les travailleurs des industries culturelles et créatives a lieu tous les samedis à See U (Ixelles).

 

Soutien des sociétés de gestion des droits d’auteurs 

Le Gouvernement fédéral soutiendra les sociétés de gestion qui collectent les droits d’auteurs afin d’assurer aux artistes leurs droits d’auteurs. 

 

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres aides locales (via les communes) ou réservées aux membres de certaines structures peuvent exister.

 

Où m'adresser ?

Consultez la page web de l’Union des Artistes reprenant l’ensemble des aides Covid.