[COVID-19] Aide et soutien social des locataires et candidats-locataires du logement public

Je suis locataire d’un logement public ;
Je suis candidat à la location d’un logement public ;
J’ai besoin d’une aide, d’un soutien social

J 'ai des difficultés pour payer mon loyer ...

A qui dois-je m’adresser ? Comment faire ?

 

Si vous avez besoin de soutien et/ou d’une assistance sociale, voici quelques informations importantes à retenir :

 
Au sein de votre réseau familial et social :  

Contactez votre famille, vos amis ou voisins via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone.

Par ailleurs, des groupes d’entraide se constituent un peu partout, peut-être même dans votre quartier.

 
Au sein de votre société de logement (SLSP) :  

Contactez la société de logement et/ou le référent social, le service social de la société de logement.  

Les sociétés restent disponibles, notamment à toute urgence sociale, avec l’appui des organismes sociaux locaux (CPAS, Communes, Services d’urgence…).

Les travailleurs sociaux des sociétés privilégient désormais les échanges avec un locataire ou un candidat par voies électronique et/ou téléphonique pour vous orienter en fonction des besoins.

Des groupes d’entraide se constituent à l’initiative de certaines sociétés de logement, peut-être même dans votre quartier.  

Les sociétés de logement peuvent reprendre progressivement des rencontres avec le public de préférence sur rendez-vous à partir du 11 mai si les règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale peuvent être respectées.  

Par exemple, si vous subissez une baisse de revenus, vous avez des difficultés à respecter votre plan de paiement relatif à un arriéré de loyer, vous avez des difficultés pour payer votre loyer et souhaitez mettre en place un plan d’apurement... Prenez contact avec la société de logement et/ou le référent social, service social de la société pour toute information concernant les conditions pratiques mises en place au niveau local pour vous accueillir. 

 

Au niveau de la Société Wallonne du logement (SWL) 

Des permanences téléphoniques et par mail sont organisées. Voir ci-dessous les informations concrètes pour contacter la société.

Pour plus d’infos sur les conditions de révision de votre loyer en cas de baisse de revenus, consultez la page sur les locataires de logement public.  

 

 

Où m’adresser ?

Vous trouverez les numéros de téléphone et sites internet des sociétés de logement en suivant ce lien :

Les 64 sociétés de logement de Wallonie

Appelez votre société de référence pour connaitre ses permanences éventuelles, les contacts téléphoniques ou adresses mail des personnes de références.

 

Pour contacter la SWL :

La SWL organise au service des candidats-locataires et locataires des permanences téléphoniques au 071/20.44.61, accessibles les lundi et jeudi de 9h à 12h.

Vous pouvez également poser toute question relative à cette rubrique via l’adresse mail suivante : info@swl.be

Vos demandes seront redirigées vers les agents de référence en fonction de leurs spécificités notamment aussi au niveau de l’assistance sociale.