[COVID-19] Aide alimentaire

Je suis un BÉNÉFICIAIRE de l’aide alimentaire, je souhaite le devenir et je recherche des informations durant la crise sanitaire ?

 
En quoi consiste l’aide alimentaire ?
Il existe 3 types principaux d’aide alimentaire :
  • Les colis :  Les colis alimentaires sont constitués de denrées provenant de sources telles que le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), des banques alimentaires et sont parfois complétés par des produits (notamment frais) achetés ou « invendus ». Ils sont distribués gratuitement ou contre une faible participation financière.
  • Les épiceries sociales : Elles proposent aux bénéficiaires des produits alimentaires et des produits d’hygiène à un prix réduit par rapport aux prix du marché. Leur accès est conditionné par la situation socio-économique des clients. Ceux-ci sont accompagnés par un service social qui évalue leurs situations périodiquement.
  • Les restaurants sociaux : Ils proposent des repas gratuits ou en contrepartie d’une modique participation aux frais généraux de l’organisation.
 
Je souhaite accéder pour la première fois à l’aide alimentaire, que dois-je faire ?

La première chose à faire est de prendre contact avec le CPAS de votre Commune. Si celui-ci ne peut vous prendre en charge, demandez-lui quels sont les dispositifs d’aide alimentaire actifs dans votre région.

N’hésitez pas également à consulter notre cartographie wallonne de la Concertation Aide Alimentaire (CAA). Notez que certains services de crise sont mis en place en parallèle des services habituels. 

Soyez attentifs à vous renseigner sur les heures d’ouverture et les dispositifs mis en place durant la crise (règles de distanciation sociale, d’hygiène, etc.). 

La CAA met tout en œuvre pour mettre à jour en temps réel les informations relatives aux ouvertures/fermetures des organisations d’aide alimentaire.

 

L’organisation où je me rends habituellement est actuellement fermée, où puis-je me rendre ? 
Pour connaitre les dispositifs encore actifs dans votre région, prenez contact avec l’association qui vous aide habituellement. Si elle ne peut vous renseigner, prenez contact avec votre commune et/ou CPAS.
 
Par ailleurs, soyez attentifs à vous renseigner sur les heures d’ouverture et les dispositifs mis en place durant la crise (règles de distanciation sociale, d’hygiène, etc.). 
 
La CAA met tout en œuvre pour mettre à jour en temps réel les informations relatives aux ouvertures/fermetures des organisations d’aide alimentaire. 
 
Où m'adresser?

Appelez le Numéro Vert (gratuit) 1718

Voici les coordonnées vous permettant de nous contacter :
Cartographie de l’aide alimentaire en Wallonie : https://www.fdss.be/fr/repertoire-de-l-aide-alimentaire/