[COVID-19] Remboursement activités sportives/de loisirs/culturelles 

J’étai inscrit à une activité sportive/à une activité de loisirs/à une activité culturelle durant la période de confinement. J’ai déjà payé mais cette activité a été annulée. Puis-je être remboursé ? 

Vous devez contacter l’organisateur de l’activité. 

Il doit soit : 

  • vous rembourser si l’événement est annulé purement et simplement ; 

  • vous offrir un bon à valoir valable pendant deux ans correspondant au montant que vous avez payé si l’événement est reporté à une autre date (dans l’année et au même endroit ou à proximité). Cette possibilité existe pour l’organisateur jusqu’au 1er juillet 2021. 

 

Il peut faire ce bon si :

  • la même activité est organisée par la suite au même endroit ou à proximité de cet endroit ; 

  • l’activité est réorganisée dans les deux années qui suivent la délivrance du bon ; 

  • le bon vaut la valeur que vous avez effectivement payée ; 

  • le bon ne vous coûte rien ; 

  • le bon indique explicitement qu’il a été délivré à la suite de la crise de la crise sanitaire. 

Aucun supplément ne pourra vous être demandé en plus du bon à valoir pour assister au nouvel événement. Le bon à valoir peut octroyer le droit d'acheter d'autres produits de son émetteur dans une période de deux ans.

 

Il a l’obligation de vous rembourser si :

  • l’activité n’est pas réorganisée dans le respect des conditions ci-dessus ; 

  • vous prouvez que vous ne pouvez pas assister à l’activité aux nouvelles dates qui vous sont proposées. 

 Si vous choisissez de ne pas demander de remboursement, vous pourrez déduire ce montant fiscalement.

 

Si ce sont des activités étalées sur toute l’année ou sur une période, il se peut que vous ne soyez remboursés ou que vous n’ayez un bon à valoir que pour une partie du montant en fonction du nombre de séances effectivement annulées par rapport au nombre de séances initialement prévues.  

 

Où m’adresser ?  

Vous devez contacter l’organisateur de l’activité. 

En cas de problème ou de difficulté, vous pouvez toujours contacter la Fédération Wallonie-Bruxelles : 

Numéro de téléphone : 0800 20 000 

Permanences téléphoniques : tous les jours ouvrables de 8h à 18h 

Modalités : gratuit et anonyme 

 

Pour le secteur culturel, vous pouvez contacter le Service de la Culture : 

Adresse e-mail : culture.info@cfwb.be 

Numéro de téléphone : 02 413 31 28 

Permanences téléphoniques : horaires de bureau  

Modalités : coût habituel d’un appel sortant