Aide psychologique de première ligne

Je ne sais plus où j’en suis, j’ai des angoisses, je suis débordée, je n’arrive pas à me concentrer, j’ai des difficultés avec mes enfants, j’ai peur, je suis dépassé, j’ai des idées noires, je n’arrive plus à dormir, je consomme de plus en plus d’alcool….

Qui peut m’aider, m’écouter, me guider ?

 

Toute personne (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) peut faire appel à un psychologue ou un orthopédagogue clinicien de première ligne et obtenir dans un délai court des séances en nombre limité. Le but est de détecter rapidement une plainte psychologique, de la traiter afin d’éviter l’aggravation des symptômes et si nécessaire de réorienter la personne vers des soins plus adaptés.

 

NB : cette offre est valable jusqu’au 31/12/2021 au plus tard et sera progressivement intégrée dans une nouvelle offre fédérale. Les modalités pratiques, l’accessibilité, le nombre de séances financées seront modifiés.

 

L’offre

Jusqu’à 8 séances individuelles par an remboursées. Elle est indiquée pour des plaintes relativement légères et courantes (stress, anxiété, humeur négative, inquiétudes concernant sa consommation d’alcool, de somnifères, de médicaments) et qui peuvent être traitées en quelques séances.

 

Accessibilité

Il est obligatoire d’obtenir préalablement une prescription d’un médecin et d’être en ordre d’assurabilité. Il faut ensuite contacter un psychologue/orthopédagogue conventionné (repris sur la carte de géolocalisation des psychologues de première ligne).

 

Ticket modérateur 

Le prix d’une séance (de 45 à 60 minutes) est de 11,20€ ou 4€ si la personne est bénéficiaire de l’intervention majorée.

 

Le 1er contact peut avoir lieu dans un délai assez rapide, le 1er rendez-vous avec le psychologue/orthopédagogue se fait idéalement dans la semaine qui suit l’orientation du médecin et maximum dans le mois. Durant ou au terme de la prise en charge, et avec l’accord de la personne, le médecin prescripteur est informé par le psychologue/orthopédagogue de l’issue des soins.

 

Où m'adresser ?

Site INAMI

Carte interactive pour trouver un psychologue/orthopédagogue conventionné.