[COVID-19] Centres Psycho-médico-sociaux (CPMS) 

Je suis un élève et je me pose des questions sur ma scolarité, l’éducation, ma vie de famille, ma santé, mon orientation scolaire et professionnelle… J’aimerais trouver quelqu’un qui m’aidera à trouver les réponses. A qui puis-je m’adresser ? 

Je suis parent d’un élève de l’enseignement obligatoire – maternel, primaire ou secondaire - et je me pose des questions sur la scolarité de mon enfant, son éducation, la vie familiale ou sa vie sociale, sa santé, son orientation scolaire et professionnelle… A qui puis-je m’adresser ? 

 

Les centres psycho-médico-sociaux sont à la disposition gratuitement des élèves et des parents dès l’entrée des élèves dans l’enseignement primaire jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Ils organisent également des activités à destination des élèves du CEFA et de leur famille.  

Chaque centre est composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmiers. Un médecin travaille également avec l’équipe. 

Le personnel est soumis au secret professionnel et travaille en toute indépendance par rapport aux écoles. Les conseils et avis du centre ne sont jamais contraignants, ce sont les parents qui exercent l’autorité parentale qui ont la décision finale.  

Il se peut que les services soient fermés durant l’été. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux pour plus d’informations.

 

Où m’adresser ?  

Vous trouverez le Centre PMS le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les cases pour trouver le Centre le plus proche de chez vous. Il suffit de remplir, par exemple, le code postal et la province.